Etape par étape

Etape 1: Choix du sujet

Qu’est ce que veulent les stocks? Voilà la réponse de iStockPhoto

Un autre bon article sur le sujet : (en anglais, mais même si on ne le parle pas assez bien pour comprendre le texte on peut juste regarder les images – elles sont très claires).

En règle générale, quand vous avez une idée, vous pouvez regarder ce qu’il y a sur le sujet : s’il y a beaucoup ou peu d’images dessus, si elles se vendent bien (beaucoup de stocks montrent le nombre de téléchargements pour chaque image) et décider en fonction de ce que vous trouvez.

Bien sûr, le sujet idéal est celui sur lequel il y a peu d’images mais qui se vendent bien. Mais c’est rare et en plus les vendeurs les plus performants proposent souvent des images sur les sujets les plus populaires : personnes et business.

Pour avoir une idée, vous pouvez regarder le top 100 des recherches sur shutterstock.

Etape2 : Prise de vue ou dessin

  • Vous devez être l’auteur de l’image que vous soumettez

  • Elle doit être de bonne qualité

    Pour les photos: nette, avec une bonne exposition, pas de bruit ni d’excès de filtres.

    Pour les illustrations : le contrôle est souvent moins strict mais les stocks peuvent des fois refuser des dessins trop simples.

  • Pensez à faire des images intéressantes pour les acheteurs potentiels

Faites signer des autorisations de publication : des modèles quand vous prenez les personnes en photo, même si vous soumettez un autoportrait, et du propriétaire quand il s’agit d’un bâtiment ou d’un bien mobilier.

Étape 3: préparation de l’image pour les stocks

Même si vous faites de très bonnes photo, souvent il faudra passer par une étape de retouche et de préparation.

Retouchez obligatoirement vos photos si:

  • Il y a des logos. Regardez bien votre photo, s’il y a un logo sur le t-shirt de votre modèle ou pub de coca sur un bâtiment à l’arrière plan – enlevez les, ça vous évitera le refus de l’image.

  • Il y des taches dues aux poussières sur le capteur

  • Il y a du bruit numérique. c’est une raison courante de refus

Préparez vos images vectorielles dans les formats qu’acceptent vos sites de stock.

Les différents sites ne demandent pas les mêmes formats : certains veulent des fichiers eps, d’autres des eps dans une archive zip, ou des svg. La taille demandée des previews jpg varie aussi d’un stock à l’autre – pensez à faire des scripts pour exporter vos images dans les formats nécessaires automatiquement.

Étape 4 : Préparation pour réception de l’argent

Le plus pratique c’est paypal : rapide, facile, sans commission et on peut facilement virer l’argent sur le compte bancaire

Mais vous pouvez aussi utiliser MoneyBookers ou passer par chèque bancaire. Les chèques sont souvent en dollars et pour avoir essayé, je déconseille : ça n’est pas rapide et plutôt cher pour encaisser.

Étape 5: mots clés et description

Les sites des stock proposent des millions d’images. Imaginez que vous essayez de trouver une image d’une fleur de muguet, vous n’avez sûrement pas envie de regarder toutes les 500 000 images de la catégorie « Fleurs », vous allez chercher avec des mots-clés.

Pour chaque image que vous soumettez, vous allez mettre un certain nombre d’informations: mots clés, description et titre.

La majorité des sites demandera aussi de placer vos images dans des catégories. Pensez à bien choisir vos catégories, regardez où sont les images les mieux vendues sur votre sujet et n’hésitez pas de faire pareil.

C’est une partie très importante de la préparation : vérifier l’orthographe, regarder les images avec le même sujet : peut être y a-t-il un mot ou synonyme auquel vous n’avez pas pensé. Si le mot peut être écrit de plusieurs façons – mettez les toutes.

Mais attention – ne faites pas de spam avec les mots clés qui n’ont rien à voir avec votre image – on peut être banni pour ça.

 Pour les photos des objets ou des personnes détourés ou sur un fond uni, précisez ce détail, par exemple « isolated on white »

 Il existe des outils d’aide pour le choix des mots-clés : des sites comme http://arcurs.com/keywording/ ou des logiciels et PlugIns comme Microstock Image-Contributor Toolbar.

Le principe des sites : vous tapez le ou les mots qui décrivent le mieux votre image (« businessman on phone » pour un homme en costume qui fait semblant de parler au téléphone par exemple) et dans la liste des images que le site va vous proposer, vous choisissez les images qui ressemblent à la votre. Le site va vous donner la liste des mots utilisés pour décrire ces images et vous pouvez choisir ceux qui vous intéressent.

La Contributor Toolbar a un principe de fonctionnement légèrement différent : quand vous tapez un mot clé elle vous propose la liste des mots liés à celui-ci que vous pouvez choisir et copier.

Pour économiser le temps pensez à mettre les informations dans les champs IPTC de votre image. La majorité des stocks va les ajouter automatiquement, ça vous évitera du copier-coller à chaque fois. Vous pouvez éditer les champs IPTC avec beaucoup de logiciels tels que Photoshop ou Bridge, ACDSee, XnViev, Capture NX …

Étape 6 : envoie d’images

Tous les sites de stock ont des formulaires qui permettent de charger les images et la majorité permettent d’utiliser le transfert FTP.

Préparez vous à la critique et aux refus. Si une image a été refusée, rechargez la en corrigeant les erreurs.

 

Si cette article vous a motivé pour travailler avec des stocks, inscrivez vous avec les liens suivant :

Shutterstock
Dreamstime
Stockxpert
Istockphoto
123rf
Bigstockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *